About 2001 Tour & Travel Agency

IRAN Visa

La plupart des nationalités ont besoin d’un visa pour se rendre en Iran. Nous nous occuperons des formalités en Iran et le visa sera émis par les ambassades ou services consulaires d’Iran.

Afin que nous puissions faire la demande, vous devez nous fournir des détails de votre passeport. Dès réception de ces derniers, nous déposerons une demande de visa auprès du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) afin d’obtenir un numéro d’autorisation. Si votre « application » (demande) est accepté, le numéro d’autorisation sera communiqué à l’ambassade d’Iran où vous avez indiqué vouloir recevoir votre visa. Notre bureau vous enverra le numéro d’autorisation par e-mail afin que vous puissiez obtenir votre visa. Le numéro d’autorisation signifie que votre visa a été approuvé par le MAE mais ne constitue pas le visa en lui-même. Le délai normal pour le MAE est de 5 à 10 jours mais peut être plus long pour les passeports américains, anglais et canadiens.

Obtention du visa à l’aéroport

Visas

Il est possible pour quelque 70 nationalités différentes d’obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports de Chiraz, Téhéran, Machhad, Ispahan, Tabriz, Urmieh, Ahwaz, Boushehr, Kerman, Larestan, Kish et Qeshm. Si cette méthode est plus pratique, il faut être conscient qu’il existe néanmoins un risque de refus. Quand vous arrivez à l’aéroport, passez au bureau des visas pour procéder à votre « application ». Notez bien que cette procédure prend entre 20-45 minutes, mais si on a affaire à un grand groupe ou en cas d’affluence, le délai est incertain

Note : pour les détenteurs de passeport des E-U d’Amérique / du Canada / du Royaume-Uni

– En raison des contrôles de sécurité supplémentaires nécessaires, l’obtention d’un numéro d’autorisation du Ministère des Affaires Etrangères (MFA) prend plus longtemps que pour d’autres nationalités.


Les détenteurs de passeport des E-U d’Amérique / du Canada / du Royaume-Uni doivent OBLIGATOIREMENT voyager en groupe ou avoir réservé au préalable un tour individuel puisque la présence d’un guide agréé doit être assurée pendant toute la durée du voyage.

Des visas pour des personnes de nationalité américaine  ou canadienne peuvent être obtenus auprès des Intérêts iraniens, section de l’ambassade du Pakistan à Washington, DC.

Emoluments: Dans le cas d’un voyage assuré par 2001 Travel Agency, le coût du service d’obtention d’une autorisation de visa est inclus dans le prix du voyage.

Exigences relatives aux photos

Votre photo est un élément essentiel de votre demande de visa. Pour en savoir plus, consultez les informations ci-dessous sur la manière de fournir une photo appropriée. L’acceptation de votre photo est laissée à la discrétion de l’ambassade ou du consulat de la R.I.A. où vous déposez votre demande.

Nous vous recommandons de faire appel à un service professionnel de photographie pour visa afin de vous assurer que votre photo répond à toutes les exigences. N’oubliez pas que les photos ne doivent pas être améliorées ou modifiées numériquement pour changer votre apparence de quelque manière que ce soit.

Vos photos d’identité doivent être :

  • En couleur
  • En format JPEG
  • D’une taille égale ou inférieure à 500 Ko (kilo-octets) (les fichiers de moins de 10 Ko ne sont pas acceptés).
  • Être de format rectangulaire (la hauteur doit être supérieure à la largeur)
  • Être d’une taille de 400 (largeur minimale) x 600 (hauteur minimale) pixels, le visage du candidat devant occuper environ 70 à 80 % de la photo.
  • Prises au cours des six derniers mois pour refléter votre apparence actuelle.
  • Prise devant un fond blanc ou blanc cassé uni
  • Prise de face, directement face à l’appareil photo.
  • Avec une expression faciale neutre et les deux yeux ouverts
  • Pris dans des vêtements que vous portez normalement au quotidien.

Les uniformes ne doivent pas être portés sur votre photo, à l’exception des vêtements religieux portés quotidiennement.

Ne portez pas de chapeau ou de couvre-chef qui masque les cheveux ou la racine des cheveux, sauf s’il est porté quotidiennement à des fins religieuses. Votre visage doit être entièrement visible et le couvre-chef ne doit pas projeter d’ombre sur votre visage.

Les écouteurs, les dispositifs mains libres sans fil ou tout autre objet similaire ne sont pas acceptés sur votre photo.

Les lunettes ne sont pas autorisées sur les photos de visa, sauf dans de rares cas où les lunettes ne peuvent être enlevées pour des raisons médicales ; par exemple, le demandeur a récemment subi une chirurgie oculaire et les lunettes sont nécessaires pour protéger ses yeux. Une déclaration médicale signée par un professionnel de la santé doit être fournie dans ces cas. Si les lunettes sont acceptées pour des raisons médicales :

La monture des lunettes ne doit pas couvrir l’œil ou les yeux.

Il ne doit pas y avoir d’éblouissement sur les lunettes qui obscurcit l’œil ou les yeux.

Les photos scannées numériquement à partir de permis de conduire ou d’autres documents officiels ne sont pas acceptées. En outre, les instantanés, les photos de magazines, les photos de mauvaise qualité prises par des distributeurs automatiques ou des téléphones portables, et les photos en pied ne sont pas acceptées également.

Exigences en matière de copie de passeport

L’image numérique de votre passeport est un élément essentiel de votre demande de visa. Pour en savoir plus, consultez les informations ci-dessous sur la manière de fournir une image numérique appropriée. L’acceptation de la copie de votre passeport est laissée à la discrétion de l’ambassade ou du consulat de la R.I.A. où vous déposez votre demande.

Nous vous recommandons de faire appel à un service professionnel de photographie pour visa afin de vous assurer que l’image numérique de votre passeport répond à toutes les exigences.

L’image numérique de votre passeport doit être :

– en couleur

– au format JPEG (.jpg ou .jpeg)

– d’une taille égale ou inférieure à 500 Ko (kilo-octets) (les fichiers de moins de 10 Ko ne sont pas acceptés).

– seulement la première page ; les images complètes ne sont pas acceptées.

– être de format rectangulaire (la hauteur doit être inférieure à la largeur)

– être d’une taille de 800 (largeur minimale) x 600 (hauteur minimale) pixels.

Informations nécessaires

For the visa application we require: Details as below PLUS a clear scanned passport photo page to be e-mailed to us




    Les données personnelles (par ex. nom, adresse e-mail, numéro de téléphone) ne seront traitées et transmises par 2001 Travel Agency que de manière licite – en particulier afin de remplir des obligations contractuelles, sur la base d’intérêts légitimes prépondérants ou sur la base du consentement de la personne concernée.

    Combien de fois puis-je demander un visa iranien en un an ?

    Selon le bureau de la police des passeports iranienne et le département des visas du ministère des Affaires étrangères, le visa est délivré aux touristes étrangers SANS LIMITATION et ils peuvent le demander autant de fois qu’ils le souhaitent.

    Où puis-je obtenir un visa à l’arrivée en Iran ?

    Selon le ministère iranien des Affaires étrangères, les visas touristiques sont délivrés pour un séjour d’un mois avec possibilité de prolongation de 15 jours dans les bureaux des passeports et des visas des aéroports de Téhéran (IKA), Mashhad (MHD), Shiraz (SYZ), Tabriz (TBZ), Urmieh, Isfahan (IFN), Ahwaz, Boushehr, Kerman, Larestan, Kish (KIH) et Qeshm.

    Puis-je entrer aux États-Unis si mon passeport porte le cachet du visa iranien ?

    Le tampon iranien sera apposé sur une feuille de papier séparée afin de faciliter l’entrée des touristes aux États-Unis après avoir visité l’Iran.

    Combien de temps puis-je rester en Iran si j’obtiens mon visa à l’arrivée ?

    Vous pouvez rester en Iran jusqu’à 30 jours, à tout moment pendant la validité de votre visa pour l’Iran. A l’exception des citoyens canadiens, britanniques et américains, vous pouvez prolonger votre séjour de 15 jours supplémentaires en vous adressant aux agences du ministère iranien des Affaires étrangères.

    En ce qui concerne la validité, selon le ministère des Affaires étrangères, les visas pour l’Iran délivrés dans les bureaux des passeports et des visas sont valables pendant 60 jours et ceux délivrés dans les aéroports iraniens sont valables pendant 90 jours.

    Puis-je prolonger mon visa lorsque je suis en Iran ?

    Oui, tous les touristes, à l’exception des citoyens canadiens, britanniques et américains, peuvent facilement prolonger leur visa pour l’Iran de 15 jours supplémentaires dans les bureaux de la police des passeports iranienne.

    Puis-je aller en Iran si je suis déjà allé en Israël ?

    Oui, en principe, s’il y a un an d’intervalle entre vos dernières visites en Israël, vous pouvez obtenir un visa pour l’Iran.

About 2001 Tour & Travel Agency

IRAN Visa

Most nationalities require a visa to visit Iran. We will make the application in Iran and the visa will be issued by the relevant Iranian Embassies/Consulates.

For the application you should send us your passport details. Upon receipt of your information we shall apply to the Ministry of Foreign Affairs (MFA) to get your visa approval reference number. Your visa application will be processed and if approved an authorization number will be sent to the Iranian embassy you nominated for collection. Our office will then email you the authorization number so that you can then obtain your visa. The authorization number confirms that your visa has been approved by MFA but does not itself constitute the visa. Normal processing time by the MFA is 5-10 days but applications for American and British  and Canadians passports may take longer.

Obtaining a visa on arrival at an Iranian Airport

Visas can be issued on arrival at the international airports of Shiraz, Tehran, Mashhad, Isfahan, , Urmieh, , Ahwaz, Boushehr, Kerman, Larestan, Kish, Kerman, Qeshm and Tabriz for about 70 nationalities. Although this procedure is practical, please be advised that there is a risk that a visa may be refused. On arrival in Iran proceed to the Visa Office to make your application. Please note that these airport offices usually take 20-45 minutes to process a visa but if there is a large group, waiting-time may be longer.

Note: for passport holders from the USA / Canada / UK

– Due to the additional security checks required, obtaining an authorization number from the Ministry of Foreign Affairs (MFA) takes longer than for other nationalities.

US/Canada/UK passport holders MUST travel in a group or have pre-booked an individual tour as an approved guide MUST be present for the duration of the trip.

Visas for US, and Canadian nationalities can be obtained from the Iranian Interest Section of the Embassy of Pakistan in Washington, DC.

Fees: In the case of travel organized by 2001 Travel Agency, the cost of the visa service is included in the price of the trip.

Photo Requirements

Your photo is an essential part of your visa application. To learn more, see the information below on how to provide an appropriate photo. Acceptance of your photo is at the discretion of the R.I.A. embassy or consulate where you are applying.

We recommend that you use a professional visa photography service to ensure that your photo meets all requirements. Remember, photos should not be digitally enhanced or altered to change your appearance in any way.

Taken within the last 6 months to reflect your current appearance.

– Taken in front of a plain white or off-white background

– Taken from the front, directly facing the camera.

– With a neutral facial expression and both eyes open

– Taken in clothing that you normally wear on a daily basis.

Uniforms should not be worn in your photo, with the exception of religious clothing worn daily.

Do not wear a hat or head covering that obscures your hair or hairline, unless it is worn daily for religious purposes. Your face must be fully visible and the head covering must not cast a shadow on your face.

Headphones, wireless hands-free devices or similar items are not allowed in your photo.

Eyeglasses are not allowed in visa photos, except in rare cases where eyeglasses cannot be removed for medical reasons; for example, the applicant has recently undergone eye surgery and eyeglasses are necessary to protect the eyes. A medical statement signed by a medical professional must be provided in these cases. If glasses are accepted for medical reasons:

The frame of the glasses must not cover the eye or eyes.

There must be no glare on the glasses that obscures the eye or eyes.

Digitally scanned photos from driver’s licenses or other official documents are not acceptable. In addition, snapshots, magazine photos, poor quality photos from vending machines or cell phones, and full-length photos are not acceptable.

Passport Copy Requirements

The digital image of your passport is a vital part of your visa application. To learn more, review the information below on how to provide a suitable digital image. The acceptance of your passport copy is at the discretion of the Iran Embassy or consulate where you apply.

We recommend you use a professional visa photo service to ensure digital image of your passport meets all the requirements.

Your passport photos must be:

– In color

– In JPEG format

– Equal to or less than 500 KB (kilobytes) in size (files smaller than 10 KB are not accepted).

– Rectangular (height must be greater than width)

– Be 400 (minimum width) x 600 (minimum height) pixels in size, with the candidate’s face occupying approximately 70-80% of the photo.

Details required for a visa application 

For the visa application we require: Details as below PLUS a clear scanned passport photo page to be e-mailed to us




    Personal data (e.g. name, e-mail address, telephone number) will only be processed and transmitted by 2001 Travel Agency in a lawful manner – in particular in order to fulfill contractual obligations, on the basis of overriding legitimate interests or on the basis of the consent of the data subject.

    The questions concerning Iran ‘Visa?

    How many times can I apply for Iranian visa in a year?

    According to the Iranian Passport Police Office and Ministry of Foreign Affairs Visa Department, Visa is issued for foreign tourists with NO LIMITATION and they can apply for it as many times as they would like.

    Where can I get a visa on arrival in Iran?

    According to Iran Ministry of Foreign Affairs, tourist visas are issued for one-month stay with 15-day extendibility in Passport & Visa Offices at the airports in Tehran (IKA), Mashhad (MHD), Shiraz (SYZ), Tabriz (TBZ), Urmieh, Isfahan (IFN), Ahwaz, Boushehr, Kerman, Larestan, Kish (KIH) and Qeshm.

    What types of visas are attainable through 2001 Tour and Travel Agency?  

    2001 Tour and Travel Agency, delivers visa services including Iran tourist visa (Type B) and occasionally Iran business visa (Type A).

    Is there a problem for US citizens to travel to Iran?

    No problem at all! The only difference between American, British and Canadian citizens and other nationalities is that they should apply for their visa 3 months in advance before they enter Iran.

    Can I enter to USA, if I have Iran visa Stamp on my passport?

    The Iranian Stamp will be apart on a piece on paper separately in order to facilities tourist to enter US after visiting Iran

    How long can I stay in Iran if I get my visa on arrival?

    You can stay in Iran FOR UP TO 30 DAYS, any time during your Iran Visa validity. And except for Canadian, UK and USA citizens, you can extend your stay for 15 more days by applying to Iran Ministry of Foreign Affairs agencies.

    Regarding the validity, according to the Ministry of Foreign Affairs, Iran visas issued in passport & visa offices are valid for 60 days and the ones issued at the Iranian airports are valid for 90 days.

    Can I extend my visa when I am in Iran?

    Yes, all tourists except for Canadian, UK and USA citizens, can easily extend their Iran Visa for 15 more days at the Passport Police Offices in Iran.

    Can I go to Iran, if I have been to Israel before?

    Yes, basically if there is a year interval between your last visits to Israel, you are eligible to get an Iran visa.